mercredi 17 septembre 2008

faire son vin : le tri


faire son vin
Le tri débute; c'est long, répétitif, subjectif aussi, (moyen mûr ou pas mûr?)bref, j'adore.Mais bon, c'est indispensable alors je prends quelques photos pendant que Carama bosse dur.
L'intérêt du tri, c'est avant tout pour permettre de ne garder que les grains mûr et sain de la grappe.Les grains pourris, secs, verts, et moyen mûr donc, sont éliminés impitoyablement.Un tri certification ISO 9001, 100% tested.
Mais pourquoi faire ce tri draconnien, au lieu de siroter un café sur la terrasse me direz-vous?!Bien que je me pose encore la question, la réponse elle, est sans appel; l'élimination de tout ces indésirables, va nous assurer un vin meilleur, et surtout sans risque de "casse brune" (le vin vire au marron) dû à la présence de nombreux grains pourris, ce qui risque de tout nous faire perdre dès le début. Ballot non! Convaincu moi-même par ce que j'écris, je me remet au boulot...

Aucun commentaire: