mercredi 17 septembre 2008

faire son vin : le foulage

faire son vin

Une fois encore, c'est à Antoine que reviens la tache de fouler le raisin.
A ce stade, j'en suis encore à me demander si cette année on retente le rouge, le blanc ou le rosé.
Au vu des résultats de l'année derniére, l'option du rouge me semble la meilleure, car c'est le type de vin qui demande le moins de matériel.
Toutefois c'est la météo qui va décider à ma place.
Les températures de ce mois de septembre, même ici, sur la côte d'azur, sont bien en deçà des normales saisonniére.Si l'année derniére on flirtait avec les 30°C, cette année on tourne autour de 23°C.
Or notre vinification en rouge demande entre 25 et 30°C pour la fermentation.
Chauffer une piéce à 25- 27°C pendant quelques semaines c'est faisable; mais à l'heure des économies d'énergie, je prefére m'abstenir.Questions de principes.
J'opte donc pour la vinification en rosé qui est la même que pour le vin blanc sec,(fermentation entre 18 et 20°C) avec une période de macération en plus.
Allez, zou! c'est parti!

Aucun commentaire: