mardi 23 septembre 2008

faire son vin : le début de la fermentation




faire son vin

Ouf, on a evité le pire! Quelques traces suspectes blanches flottant dans notre bonbonne ont sonné l'alarme.Un début de moisissure dont on se serait bien passé, mais qui nous rappelle que tout le matériel utilisé pour la fabrication de notre vin doit être d'une propreté exemplaire.

Donc un sulfitage a été nécessaire pour sauver le moût. Après quelques heures, j'ai remis dans la bonbonne, un peu de liquide clair de mes bouteilles de bourbes en pleine fermentation pour redonner un peu de ferments. En effet le sulfitage permet d'éliminer les mauvaises bacteries, mais l'inconvénient c'est aussi qu'il met une bonne claque aux gentils ferments dont nous avons tant besoin.

Depuis cet aprés-midi, une timide, mais nette, fermentation est en cours dans la bonbonne.De minuscules bulles montent à la surface, presques invisibles à l'objectif de l'appareil photo.

*(en réponse au commentaire du 17/09/08 )
Bonjour au passage à Pitch74.
merci pour vos encouragements, et vos bonnes idées.En effet, certains utilisent même des couvertures chauffantes pour que le moût reste à bonne température le temps de la fermentation; votre idée de la thermo restistance type aquarium est à retenir.

1 commentaire:

pitch74 a dit…

rebonjour c'est encore pitch74 j'ai une question pendant combien de temps devons nous tenir le mout a une temperature ambiante de 25°merci de me repondre a pitch74@wanadoo.fr a+