lundi 8 septembre 2008

faire son vin : le bilan

faire son vin : le bilan





Bonjour,


Après une longue absence, je reviens vers vous pour la nouvelle saison 2008.


Malgré beaucoup d'efforts, notre vin blanc n'a pas survecu au printemps. Trés acide, il a fallu se résoudre à le jeter.Un malheur n'arrivant pas seul, le vin rouge a lui aussi bien mal vieilli et il est aujourd'hui imbuvable.


J'aurais pu en rester là, mais à la vue des jolies grappes qui ornent nos pieds de vigne, je pense que nous allons retenter l'expérience une nouvelle fois.


Techniquement je ne pense pas avoir commis d'erreurs majeures, sinon d'avoir peut-être fait des vendanges un peu précoces l'année passée.

Je suppose aussi qu'une oxydation par l'air a pu se produire aussi durant l'élaboration de notre vin, à cause d'une trop faible quantité de jus dans nos bonbonnes.Troisiéme cause possible, une trop forte chaleur qui n'a pas permis un démarrage correct de la fermentation pour le vin blanc.


C'est trois possibilités étant corrigeables, je vais donc recommencer, et mettrais en ligne le déroulement des operations 2008.

Aucun commentaire: