mardi 21 août 2007

On attaque!

Bon,
on attaque!
Ceci est mon premier texte de mon premier "blog". (alors de l'indulgence...)

* *
*
C'est l'histoire d'un mec (moi), et d'une vigne.
Plutôt d'un ensemble de pieds de vignes que j'ai planté il y a 2 ans, en arrivant dans ma nouvelle région d'adoption, la Provence-Côte d'Azur.
C'est l'histoire d'un terrain sur lequel poussait des fleurs, des orangers et des vignes ancestrales, où des générations de paysans ont édifié des murs de pierres pour permettre la culture en terrasse.
C'est donc la découverte de ce patrimoine, détruit en partie par la colonisation touristique et immobiliére, qui me font aujourd'hui réagir.
Après avoir débroussaillé, retrouvé et reconstruit les murets éffondrés, appris la rude technique de la taille de la pierre (Aïe!), j'attaque désormais la reconquête de la mission première de mon terrain; la culture.
Ca va faire rire dans le coin, mais "bast" moi, je m'amuse et je rends un peu de dignité au patrimoine régional... ;-D
En bref, je vais tenter de faire mon propre vin de Provence!
Ce blog sera donc la chronologie de l'aventure artisanale vinicole, de A à Hips!
A la vôtre!

2 commentaires:

Swan a dit…

heureusement qu'il a refait les murets,avant de planter la vigne.
hum ! a present le raisin peut pousser; mais quand on aura distillé; faudra pas pousser; y'en aura pas pour tout le monde.

bouteilles numérotées ! série tres limité; à moins de prolonger les murets; appelation contrôlée
"Cote des murets"

a boire sans arrieres pensées..!

Swan a dit…

coucou, le viticulteur!