mercredi 30 septembre 2009

derniére part



faire son vin

2 Gr de ferments ont été réactivés dans de l'eau tiéde sucrée, et visiblement le réveil et plus actif que le mien les matins, mais bon...on s'éloigne du sujet!

Donc, nos bons ferments, vont rejoindre d'ici tout de suite le moût clair de la bonbonne, où ils trouveront un terrain propice à leur mission de transformation du sucre en alcool; mission sacrée, je vous l'accorde.

Les résultats devraient être visibles demain dans la journée.

part ilévene



faire son vin

Le soutirage vient de se finir. Un baton fin et propre, sert de guide de profondeur au tuyau, afin de ne pas aspirer les bourbes.Aprés récupération des particules indésirables, la bonbonne est nettoyée avant de recevoir le moût clair.Prêt pour lancer la fermentation alcoolique.

part taine



faire son vin

Les bourbes sont déjà en train de se déposer au fond de la bonbonne; je vais faire un premier soutirage ce soir afin d'en éliminer le plus gros.Je compte mettre en fermentation cette bonbonne le plus vite possible, afin de n'avoir pas recours à beaucoup de SO2.

part naïne




faire son vin
Fini pour le pressoir.Le jus extrait avoisine les 15 litres.Je n'ai pas voulu trop presser de crainte de récuperer un jus trop astringeant, et je me contente tout de même d'une belle extraction!

part éyt



faire son vin

Le jus s'écoule du pressoir sans aucune peine, et c'est le bonheur que de voir tout ce beau liquide si facilement extrait.

part Cévennes



faire son vin

Aprés avoir foulé les cinq cageots de raisins, et avoir recueilli le premier jus, j'attaque la partie pressurage avec le sourire aux lévres, car la puissance démoniaque de la "chose" de Jack the bike va me rendre la vie beaucoup plus facile que du temps du torchon et de son rendement ridicule; une nouvelle ére industrielle s'ouvre à nous...

part sixe



faire son vin

Comme ce mustimétre (marque D.-S.) est un aréométre bien foutu, il indique le degré d'alcool probable de l'autre côté de la graduation. Effectivement, et sans avoir à louer une station informatique "Sun" à la NASA, le degré d'alcool final est connu rapidement. C'est tant mieux, parce que moi, j'ai encore 24 kilos de raisins à fouler puis à presser.L'oxydation du moût n'attends pas que mes calculs de corrections soient finis. Donc on "boost", pour éviter d'avoir à trop corriger le moût avec du SO2.

part failleve



faire son vin

Plouf! ou plutôt glourp! car le jus est dense. Le mustimétre se stabilise et on lit la valeur à la surface (le ménisque dirait Carama); 1110 g/dm3 de sucre. D'aprés les tableaux correctifs, et en fonction de la température ambiante on devrait avoisiner les 14° aprés fermentation alcoolique. y a du suc' !!

part four



faire son vin

Un échantillon de grains est prélevé au hasard des cageots. Aprés écrasement avec les mains, je filtre sommairement le jus, pour ensuite en remplir 250ml dans une éprouvette.

part fri



faire son vin

Non, ce n'est pas un pendule, mais un mustimétre, un appareil qui permet grace à sa graduation, de mesurer le taux de sucres contenus dans un moût, et par découlement, le degré d'alcool potentiel aprés fermentation; attention fragile !!

part tou

faire son vin
Une vérif de plus sur l'état du raisin; nickel dessus dessous, mûr à coeur.Les 25 Kilos de grappes sont de la même qualité; un régal. Maintenant, il va falloir mesurer le degré d'alcool probable aprés fermentation alcoolique pour savoir si une chaptalisation est nécessaire.

part ouane



faire son vin

bon, vérif de la météo ; 1017 hPa de pression, c'est bon! un peu chaud, mais j'ai la parade sous forme de cubes de glaces dans le congélateur....héhé...!

faire son vin: discours de la méthode

faire son vin
Non, je ne me prends pas pour Descartes, mais je pense,..je pense donc...que cinq cageots "raz la truffe" de bon Muscat de Hambourg, mûrs à souhaits, par une belle journée de Septembre où j'ai quartier libre, c'est de bonne augure!
allez, on sort le matos et je vous fait un p'tit mode d'emploi simplifié de la transformation du raisin en vin blanc.
Dont acte, et trêve de discours, de la méthode!



samedi 26 septembre 2009

faire son vin: le carré en vert

faire son vin

Comme le vin débute sa premiére phase de repos, aprés la fermentation alcoolique, je me tourne à nouveaux vers nos jeunes pieds de vignes, qui forment le carré. Les futures charpentiéres qui ont poussées dans l'année, font parfois plus de deux métres de longueur sur certains pieds.Je n'ai rien taillé depuis la plantation de cet hiver, et je compte attendre la chute des feuilles, pour y voir un peu plus clair dans cette jungle verte.En attendant, les pampres ont été sommairement enroulées autour des fils de fer, afin de dégager les rangs.Je suis trés satisfait de l'implantation et de la croissance étonnante de ces vignes.

mardi 22 septembre 2009

faire son vin: le rosé au repos

Fin de la fermentation alcoolique pour notre rosé de l'année. Finalement, peu de lies se sont déposées au fond de la bonbonne, et je vais m'abstenir de faire un premier soutirage pour les éliminer.Cela devrait permettre un démarrage plus rapide de la fermentation malolactique.Le probléme, c'est que contrairement à l'année derniére, les températures diurne sont, de loin, beaucoup plus élevées qu'en 2008.Ce qui avait permis un éclaircissement rapide du liquide par le "frais", n'est pas de mise cette année.
24,8°C à 18H20 c'est presque un peu beaucoup.Plutôt que d'énerver nos amis lecteurs du NOOOORD, je clos là cet article, en songeant qu'il faudra sortir des glaçons pour le pastis....

samedi 19 septembre 2009

faire son vin: fermentation du blanc

faire son vin
la fermentation du moût blanc est en phase déclinante.
Aprés quelques jours de forts bouillons, les bulles de CO2 deviennent de moins en moins nombreuses à la surface de notre futur vin et dans la bouteille.Le rosé, a terminé sa fermentation alcoolique.

mercredi 16 septembre 2009

faire son vin: la fermentation en vidéo


faire son vin

La fermentation de notre moût de chasselas doré à débutée tôt dans la matinée d'aujourd'hui.Le temps pluvieux/orageux qui à rafraichi les températures, à permis un démarrage plus rapide du phénoméne biologique.

Le procédé reste le même que les années précédentes; une bonbonne remplie de moût, un bouchon percé d'un tuyau qui plonge dans une bouteille remplie d'eau.

Le CO² en s'échappant dans l'eau se matérialise sous la forme d'un bulle visible, mais aussi audible par le "gloup" de sortie.L'air a été explusé de la bonbonne par le principe.Le moût ne risque plus l'oxydation car protégé par son propre gaz carbonique.

Au deuxiéme plan, on distingue le rosé issu de Muscat, plus précoce cet année et dont la fermentation est presque terminée.

dimanche 13 septembre 2009

faire son vin: le pressoir en action

faire son vin

la bande son n'a subit aucune modification; c'est bien le cri du chêne que l'on entend, qui ne plie pas et ne rompt pas non plus d'ailleurs!

faire son vin: le pressoir en action

faire son vin
Ce fût une formalité pour notre pressoir. La bête a réduit à l'état de galette, les 8 Kgs de raisins foulés, avec les rafles en une pressée! Si le pressoir est à la hauteur, ce n'est pas le cas du raisin, qui n'a donné que 4 litres de jus; vraiment trés faible pour tenter une vinification en blanc rouge ou rosé...
l'indice alcolique potentiel de ce moût est de 9,8°par litre, ce qui nous semble un peu juste aussi.Une "petite" chaptalisation avec une centaine de grammes de sucre devrait nous assurer un taux proche des 12° par litre.
Aprés délibérations, nous allons tenter tout de même une vinification en blanc, avec ce que nos pieds de vignes nous ont donné.

faire son vin: les vendanges 2009

faire son vin

Voici la récolte 2009; 8Kgs de chasselas doré bien mûr. C'est un peu juste pour notre élaboration de cette année, et je pense devoir rajouter à notre cuvée quelques grappes achetées chez un vigneron.On va voir.

vendredi 11 septembre 2009

faire son vin: le pressoir est arrivé !

faire son vin
Il est là! Il est beau, et au delà ! Costaud la bestiole, il affiche pas loin de 60 Kilos, ce qui est parfait pour la stabilité.Dimanche, la vendange suivie tout de suite par le pressurage, va nous permettre de tester la bête.Recouvert intégralement d'un vernis à usage alimentaire, notre beau pressoir ne devrait pas en ressortir salît le moins du monde; merci Super Jack the bike pour ce beau cadeau !

dimanche 6 septembre 2009

faire son vin: le chasselat doré et le pressoir

faire son vin

Le chasselas doré est trés doré presque trop par endroit, mais je me retiens de vendanger dès maintenant, encore un peu de patience pour que la récolte soit la plus homogéne possible en permettant à toutes les grappes d'arriver à maturation.Tant pis, si quelques grains çà et là en patissent!
Des nouvelles de notre héros, super Jack the bike, qui devrait mettre aujourd'hui, la touche finale à sa création, sa créature,...le pressoir ultime!!!
C'est aussi pour cela, que nos grappes devront patienter le temps d'un transport routier.