samedi 29 septembre 2007
faire son vin : les retrouvailles
Grâce à la chute des températures de ces derniers jours, la fermentation du moût rosé-blanc est enfin achevée! Au goût, plus de traces de sucres. Le "chapeau" commence à s'éclaircir, les lies se déposent au fond de la bonbonne avec lenteur, les basses pressions atmosphériques n'aidant pas le processus. D'où l'utilité de soutirer les liquides par fortes pressions (1020 hPa et au dela), les lies étant bien "plaquées" au fond des récipients.
La bonbonne de rouge à retrouvée sa place dans la chapelle.La température plus fraiche de cette piéce convient mieux au rouge maintenant que le pressurage à été effectué.Les nombreuses lies ont fini par s'accumuler au fond de la marie-jeanne. Il y a maintenant deux écoles de vinification; la première consiste à soutirer les lies pour ne garder que le clair. Cette méthode est adaptée dans le cas de l'utilisation d'un fût en bois, celui-ci gardant d'une année sur l'autre les bactéries nécessaires à la prochaine fermentation "malolactique". Dans notre cas, je vais donc garder les lies et leur précieuses bactéries car je compte faire l'élevage de mon vin dans les bonbonnes. La fermentation malolactique est une transformation de l' acide malique en acide lactique.Les bactéries présentent dans les lies, vont -je l'espére!- stabiliser et surtout désacidifier le vin et là, il y a du boulot!!
lundi 24 septembre 2007
faire son vin : ferments 1 sucres 0
Faire son vin
L'activité des ferments continue encore, bien qu'une nette régression des bulles soit visible à la surface du liquide.Des bourbes microscopiques tapissent le fond et les paroies de la Marie-Jeanne.La couleur est désormais stable, rouge foncé, et semble uniforme malgré le fait que je n'ai pas remué la bonbonne depuis le pressage du moût.
Du côté du moût de rosé-blanc, c'est le calme plat.Je n'ai pas vu de reprise de fermentation depuis quelques jours déjà.Il est vrai que la température ambiante est toujours supérieure à 20°C, et cela malgré les aérations nocturnes de la piéce où le vin est stocké.
samedi 22 septembre 2007
faire son vin : les ferments contre-attaquent!
faire son vin:
Depuis la mise en bonbonne des vins de goutte et de presse, les ferments finissent le boulot. Une légére fermentation est de retour, mais sans dégagement de bulles à la sortie du tuyau. Des bourbes trés fines s'ammoncellent au fond de la marie-jeanne.Côté couleur, le rouge est devenu plus foncé.
jeudi 20 septembre 2007
faire son vin : Le rosé était un blanc!
faire son vin:
j'avais mis de côté les bourbes soutirées de la bonbonne de moût rosé dans une bouteille, afin d'avoir une réserve de ferments prêt à l'emploi, pour le cas où...
cette bouteille mise de côté avait été un peu oubliée je dois l'admettre...elle est visible sur des photos précédentes du blog, derriére la marie-jeanne de rouge.
Les bourbes ayant eu le temps de se poser au fond de la bouteille, éclaircissant le peu de "vin rosé" contenu.
C'est donc ce "clair" que je viens de soutirer de la bouteille et que j'ai mis dans le verre pour vous le présenter.
Bilan:
A la couleur ce n'est pas du rosé, mais bien du blanc. Il est légérement trouble, mais pas excessivement.Les quelques heures de macération n'ont pas suffit à colorer le moût. Au plus on obtiendra un vin "gris".
A l'odeur, une forte présence d'alcool, mais aussi une légére odeur de vin blanc du type Alsace ce qui n'est pas sans me faire poser quelques questions...
Au goût, (évidemment, il fallait que je le teste!) c'est trés "vert", mais il y a un petit quelque chose qui me fait dire que ce n'est pas mal. Ce n'est -comme le rouge- pas fini, loin de là, mais la perspective du vinaigre s'éloigne.
Ouf!
faire son vin : des news du rosé
faire son vin:
C'est à la demande générale de Grosquick et de R6-man et malgrès une grosse journée de travail que je vous livre des nouvelles du rosé.
La fermentation du moût rosé qui avait bien débuté, s'est visiblement stoppée sans doute à cause d'une température ambiante trop élevée. Plus de bulles au bout du tuyau immergé.
Une grosse ventilation de la piéce, devrait faire revenir la température nocturne au niveau ad'hoc.
Côté couleur, ben, pas trop de changements, sinon que la teinte "jus d'abricot" de départ évolue vers l'aspect "soupe de légumes éco+"... beurk!!!
Je crains que la premiére macération de quelques heures n'est pas suffit à colorer suffisament le moût.
à voir...
mercredi 19 septembre 2007
faire son vin : Les vins de goutte et de presse
faire son vin:
Voilà le résultat; Ce n'est pas fini, loin de là, mais c'est prometteur.
Jusque là, carton plein!
La couleur est bien là, un rouge rubis sympa, mais encore trouble.
Côté odeur, ça sens... ben...un mélange de vin et d'alcool.
au goût, c'est extra!!
Genre quand on broute une feuille de platane. "Vert" c'est le terme technique je crois savoir. Là, l'expression "vert de chez vert" prends toute sa valeur. Sinon, c'est aussi acide et gazeux, mais ça passe au deuxiéme plan.On est pas à ça prés.
Mais....
il semble que ce soit normal.
alors, laissons le temps et le dentifrice de faire leur boulot.
faire son vin : le marc
faire son vin:
Voilà le résultat aprés pressurage: Un marc bien sec.
Les deux "vins" (goutte et presse) sont retournés dans la bonbonne avec un 10 G. de sucre en poudre. Ceci afin de lancer une petite fermentation qui grace à notre systéme de tuyau, permettra de chasser un maximun d'air de la bonbonne pour éviter une oxydation du vin.
faire son vin : Le décuvage
faire son vin:
Bonne matinée!
Aprés avoir soutiré et filtré avec un linge à confiture le vin de goutte, nous avons Swan et moi, pressés le marc pour en extraire le maximum de vin. Méthode archaïque certes, mais ,bon, efficace. Un bon vieux linge en lin, deux morceaux de bois, et hop v'là une p'tite presse pas chére!
mardi 18 septembre 2007
faire son vin : La fin de fermentation
Faire son vin:
Fin de la fermentation. Ou presque! Quelques bulles (1/minutes) indiquent que nos chéres levures ont preques finis leur transformation des sucres du raisin en bon -faut voir!- alcool!
On voit bien sur la photo, les "strates" qui composent notre préparation;
en bas de la bonbonne les bourbes, les pépins libres, les rafles coupées en morceaux, et les déchets de nos bonnes levures.
en haut, les restes et peaux des raisins poussés vers la surface par les bulles de CO².
enfin, au centre, le bon jus, appellé "vin de goutte", qui est en principe le meilleur.
Je trouve remarquable (au sens de la remarque bien sur!), la couleur de notre vin de goutte.
Visiblement, les colorants naturels du muscat sont passé dans le liquide.
Demain, opération "décuvage" qui consiste à soutirer le vin de goutte.Puis avec l'aide de Swan, nous presserons le "marc" c'est à dire le reste pour tenter de récupérer le maximum de jus encore emprisonné.C'est ce que l'on appelle le "vin de presse".
En principe, on mélange les deux "vin".
Et c'est exactement ce que nous allons faire!
dimanche 16 septembre 2007
faire son vin : quid de la bonbonne de moût rosé?
Faire son vin:
Bon, contrairement à notre bonbonne de rouge en pleine fermentation, la Marie-Jeanne de rosé brille par sa non-activité!Certes, on distigue l'apparition de quelques bulles à la surface, mais on est bien loin de l'activité "volcanique" du moût rouge.Aprés renseignements, la température de fermentation du moût rosé-ou blanc- est bien plus basse que celle du rouge. Entre 18 et 20°C!
Comme on le voit sur la photo, la température ambiante est de 23,1°C (dans la piéce la plus "fraîche" de la maison).Nos ferments Varois rechignent donc à se mettre au boulot!
La température devant baisser cette semaine prochaine, je vais suivre avec attention l'évolution de cette bonbonne.
faire son vin : La bonbonne de rouge
vendredi 14 septembre 2007
faire son vin : Le dégagement de CO²
La fréquence du dégagement de gaz carbonique atteint aujourd'hui les 1 bulle/seconde!!
y'a de l'activité dans la bonbonne!!
faire son vin : La fermentation suite...
jeudi 13 septembre 2007
faire son vin : La fermentation
La fermentation est en cours. De grosses bulles sortent par le tuyau depuis cet aprés midi. Ce soir, la fréquence est d'une bulle/10 secondes. (l'interêt de la chose est limité je vous l'accorde, mais nous permet de savoir si la fermentation est en augmentation ou en diminution en faisant d'autres mesures de fréquences/temps).
mercredi 12 septembre 2007
faire son vin : Le moût rouge
C'est dans la cuisine, que cette température est actuellement la plus proche, donc j'espére un départ franc et massif de la fermentation dans des conditions idéales. (sauf pour la cuisinière!)
lundi 10 septembre 2007
faire son vin : Les bourbes du rosé
dimanche 9 septembre 2007
faire son vin : Les bouteilles de moût rosé
faire son vin : le moût rosé
Aprés avoir trié et foulé puis laissé macérer trois heures le reste des raisins rouges et blancs, nous avons pressé pas moins de 12Kg de raisins avec rafles...au torchon!
ça calme!
mais le résultat est là, une jolie bonbonne de moût au goût sucré que nous avons mis en bouteilles afin de les placer au frais (réfrigérateur) pour faciliter le "débourbage".C'est le dépot naturel du moût qui devrait se former au fond des bouteilles.
Plus tard on soutire le jus limpide avant de lancer la fermentation.
faire son vin : Le binz
Voici "le binz".
c'est notre systéme mis en place pour la fermentation du moût.Les levures contenues naturellement dans le raisin vont transformer le sucre en alcool, tout en produisant du gaz carbonique.Pour éviter au maximum le contact du moût avec l'air, nous avons installé ce procédé afin que le gaz carbonique puisse s'évacuer sans que l'air ne rentre dans la bonbonne.
afin de contrôler la température ambiante, un petit réveil, équipé d'une sonde de température est mis en place.
faire son vin : le moût rouge
Le moût rouge est mis dans la marie-jeanne. Petite pose photo avant de rentrer dans la piéce la plus tempérée de la maison: la chapelle.
nb: le moût est trés sucré au goût; n'ayant pas de densimétre, je ne connais pas la richesse exacte en sucre donc pas non plus le degré d'alcool probable.
Cela dit, ça risque de taper, au goût on est proche du sirop...
faire son vin : le foulage
faire son vin : la production
17,5 Kg de muscat noir dont 8 kgs ultra mur (seau rond)
2,7 Kg de muscat d'Alexandrie blanc (bassine ronde)
soit 20,2 Kg de raisins!!
c'est environ le double de nos premiéres estimations ce qui confirme que nous n'avons pas le compas (ou plutôt la balance) dans l'oeil!
- face à cette quantité inatendue, je prends donc la décision de tenter une double vinification; la partie ultra mûr de 8 Kg servira pour l'élaboration d'un vin rouge, le reste sera transformé pour tenter un rosé.