lundi 27 août 2007

faire son vin: les pieds de vigne

Voici notre pied de vigne principal.C'est sur lui que repose la plus grande partie de notre future vendange.Il s'agit d'un muscat petits grains trés prometteur tant au niveau du goût (trés sucré), que de la quantité (à vue de nez environ 6 Kgs de grappes).
Il est orienté plein Sud (178°), sur un terrain à dominante calcaire et caillouteux.
A sa récolte viendra s'ajouter 3 à 4 Kgs de muscat d'Alexandrie.
Aprés reflexions, et à la vue de notre matériel, (sommaire c'est le moins que l'on puisse dire!), nous allons nous orienter vers l'élaboration de vin rosé, plus simple (a priori) que le vin rouge.
Si tout va bien, les vendanges devraient avoir lieu dans 10 jours au plus tard, une partie des grappes étant déjà quasi à maturité.

vendredi 24 août 2007

faire son vin: le matériel part. 2

1,50M de tuyau alimentaire translucide, et armé (on ne sais jamais...), passé au travers d'un bouchon (retaillé par mes soins) adapté au col de la Marie-Jeanne.
Coût: 5 Roros de tuyau (et oui, bienvenue sur la côte d'azur!)



faire son vin: le matériel part. 1


Voici notre Marie-Jeanne de 20 litres, neuve, trouvée dans un magasin de bricolage avec son panier en plastique.
Coût: 21 Roros
Suffisante pour un premier essai, j'espére pouvoir, l'année prochaine, lui offrir des grandes soeurs si le produit de cet année est concluant.

mercredi 22 août 2007

présentation de l'équipe




Voici une brève présentatation de l'équipe de choc qui participe à l'aventure.


L'initiateur de cette épopée n'est autre que votre serviteur.


Grace à ma formation littéraire exclusive, je peux vous raconter pendant des heures, la bataille d'Actium, entre Antoine et Octave, pour la conquête du blé d'Egypte...mais j'ai aussi des bons côtés...


Antoine, excellent éléve, rentre en Grande Section de maternelle à la tête de son groupe.(Gloire et honneur pour son père aimant).Il tiendra le rôle de petit page et accessoirement celui trés convoité de fouleur aux pieds.(si sa mère l'autorise évidement).

Camara, maman d'Antoine , ingénieur en Biologie, chef d'études incompréhensibles et mystérieuses, assurera la partie scientifique et pédagogique du projet.

 





ça approche...

ça approche, doucement mais surement, les vendanges ne sont pas loin...
Aujourd'hui, mon voisin d'élite (et pas "des litres"!) s'est joint à la grande carabistouille, en m'aidant à trouver le matériel nécessaire.
Je publierai la liste précise ainsi que le coût des différents objets, quand j'aurai tout trouvé...ce qui visiblement n'est pas gagné d'avance.
Choux-blanc chez COSTO, où y'a pas tout-ski-faut, et dans la plus grande jardinerie de Fréjus.
Une adresse mystérieuse, confiée presque à regrets, me laisse espérer la possibilité de trouver mes flacons et tuyaux pas trop loin de chez moi.
Cela dit, même le proprio joint par téléphone, n'a pas su m'expliquer où se situe son boui-boui!
peut-être les vapeurs d'alcool...
à suivre...

mardi 21 août 2007

On attaque!

Bon,
on attaque!
Ceci est mon premier texte de mon premier "blog". (alors de l'indulgence...)

* *
*
C'est l'histoire d'un mec (moi), et d'une vigne.
Plutôt d'un ensemble de pieds de vignes que j'ai planté il y a 2 ans, en arrivant dans ma nouvelle région d'adoption, la Provence-Côte d'Azur.
C'est l'histoire d'un terrain sur lequel poussait des fleurs, des orangers et des vignes ancestrales, où des générations de paysans ont édifié des murs de pierres pour permettre la culture en terrasse.
C'est donc la découverte de ce patrimoine, détruit en partie par la colonisation touristique et immobiliére, qui me font aujourd'hui réagir.
Après avoir débroussaillé, retrouvé et reconstruit les murets éffondrés, appris la rude technique de la taille de la pierre (Aïe!), j'attaque désormais la reconquête de la mission première de mon terrain; la culture.
Ca va faire rire dans le coin, mais "bast" moi, je m'amuse et je rends un peu de dignité au patrimoine régional... ;-D
En bref, je vais tenter de faire mon propre vin de Provence!
Ce blog sera donc la chronologie de l'aventure artisanale vinicole, de A à Hips!
A la vôtre!